Actualités

Des élèves récompensés ! Printemps de l’écriture édition 2020, sur le thème « A table ! »

Par ANNE GEHL, publié le mercredi 21 octobre 2020 15:59 - Mis à jour le mercredi 21 octobre 2020 16:00
A table !.png
Les 32 élèves de la classe de 6ème2 - 6ème3 - 6ème4 et 6ème11de l’an passé ont été primés au Printemps de l’écriture. Ils ont décroché le 1er prix d’écriture dans la catégorie collective pour leur recueil « De l'autre côté de la porte....».

Une trentaine d'élèves de 6èmes, issus de quatre classes différentes ont participé au Printemps de l'écriture : ils ont rédigé une écriture collective longue sur le thème imposé « A TABLE ! »

En effet huit d'élèves de 6èmes 2, de 6èmes 3, de 6èmes 4 et de 6ème 11 ont travaillé ensemble pendant 2 mois (janvier et février) à raison d'une heure par semaine dans le cadre de l'heure de « projets ». Ils ont été encadrés par trois professeuresde français qui ont travaillé ensemble en co-animation : Mmes Klein, Raguénès et Wicker.

Ce projet a permis de faire travailler ensemble des élèves de classes ordinaires et des élèves de 6èmes SEGPA (la 6ème11) afin de promouvoir le vivre-ensemble et le travail en groupes.

Les élèves ont imaginé une histoire dans laquelle une élève de 6ème se perd au collège Les Sources, et va se trouver plongée dans un monde culinaire, où elle assistera à un concours entre les chefs cuisiniers des différents établissements scolaires de Saverne. Un sorte de « Top chef » !!

L'idée d'une jeune fille qui traverse une porte secrète et qui se trouve projetée dans un autre monde  est venue suite à la projection du film « Coraline » d'Henry Selick. En effet ce film, sorti en France en 2009, a été vu en octobre 2019 au cinéma, par tous les élèves de 6èmes qui participent au dispositif « collégiens au cinéma ». Dans cette histoire, il est question de Coraline, une fillette qui plonge dans un univers merveilleux en passant de l'autre côté d'une porte, comme dans l'histoire imaginée par les élèves de 6èmes.

Les élèves ont travaillé ensemble, en salle informatique le plus souvent. Certains ont cherché des recettes, d'autres ont écrit l'histoire, se sont renseignés sur les noms de grands chefs cuisiniers français, ont dessiné les chefs cuisiniers ; et le thème choisi a été les cuisines du monde.

Travailler sur le projet « A table » a été l'occasion parfaite de partager également un goûter…! Quand les mots et les mets se mélangent… le récit devient savoureux !